Remerciements pour Saint-Georges

Nos remerciements vont à nos compatriotes guadeloupéens très nombreux qui ont su de tous temps entretenir la flamme et perpétuer cette envie d’en savoir plus sur Saint-Georges.
 
Odet DENYS, le Gosiérien qui sera le tout premier à découvrir l’identité exacte du Père de Joseph. Nous recommandons la lecture de son livre : Qui était le Chevalier de Saint-Georges ».
 
Gaston BOURGEOIS, le Basse-Terrien dont le manuscrit ne fut jamais publié. Il n’en demeure pas moins le travail étonnant réalisé dans des conditions très difficiles de l’après cyclone de 1928.

Oruno LARA qui n’oublia pas le Chevalier Saint-Georges dans ses nombreux ouvrages sur l’Histoire de la Guadeloupe.

La Municipalité de Basse-Terre pour avoir en 1912, décidé de donner le nom de « Chevalier de Saint-Georges » à une rue de la Capitale, puis d’avoir fait ériger ce Buste maintenant célèbre.
 
Henri BANGOU, lui aussi donna quelques indications sur le personnages en s’inspirant du texte de
 
Remerciements et hommage tout particulier au Conseil Général de la Guadeloupe qui lors du bicentenaire de la Mort de Saint-Georges décidé de réaliser une exposition dont le catalogue demeure une véritable référence.
 
Grâce à tout ce monde, la renommée du Chevalier Saint-Georges est certaine en Guadeloupe qui est devenu le Pays de Saint-Georges.
 
De nombreuses Associations, les Instances locales vouent à Saint-Georges une admiration sans bornes.
 
Enfin un hommage mérité est rendu à l’Ensemble Instrumental Chevalier de Saint-Georges pour ses 30 années d’activité, après avoir succéder au Trio Saint-Georges.
 
Merci aussi au Conseil Régional de la Guadeloupe, à Madame le Maire de la Commune de Baillif, au Rotary Club de POINTE-A-PITRE JARRY, au Centre Régional de Documentation Pédagogique de Guadeloupe pour leur aide matérielle dans la publication récente d’un ouvrage destiné aux enfants.
 
Merci enfin aux membres de l’Association pour l’étude de la vie et de l’œuvre du Chevalier de Saint-Georges. On ne dira jamais assez l’étonnant travail réalisé pour la diffusion de l’image de Saint-Georges.

Partager cet article

Autres articles

Retour en haut