Le Musée Virtuel du Chevalier de Saint-Georges

La visite de ce musée virtuel te permettra de découvrir la vie d’un homme hors du commun connu pour ses qualités de musiciens et ses exploits d’escrimeur. Mais le Chevalier de Saint-Georges est surtout un homme qui s’inscrit dans le vaste projet international de la « Route des personnes mis en esclavage » soutenu par l’ONU.

Le Chevalier de Saint-Georges a fait l’objet de nombreux ouvrages et ses exploits ont été souvent inscrits dans la littérature, la presse et les répertoires de musiques. Le Musée virtuel qui est consacré au Chevalier de Saint-Georges regroupe en ce lieu symbolique l’ensemble des données connues sur le personnage lui-même, ses amis, ses maîtres, ses relations et ses parents, mais aussi ses admirateurs ; et cela sur 4 siècles.

XVIIIème siècle 

Dans le Musée tu suivras Joseph Ritoudaine dès sa prime enfance, vers les années 1740-1750, dans les hauteurs de Baillif en Guadeloupe. Puis tu traverseras l’atlantique avec lui et ses parents, pour arriver à Bordeaux. Sais-tu que Joseph aura traversé trois fois l’atlantique ? Tu assisteras à son éducation et tu découvriras ses talents d’escrimeurs, de musiciens et de compositeur, tu connaitras ses amis et tu apprécieras sans doute son fervent engagement pour la défense de sa patrie et les exploits de la Légion de Américains, puis le 13e régiment des chasseurs à cheval. Dans le cadre de cette entreprise originale qu’a été la légion noire. Le Chef de Brigade George va simplement sauver la ville de Lille en dénonçant la trahison de DUMOURIEZ.

Le Chevalier de Saint-Georges décède le 10 juin 1799.

XIXème siècle

Le Musée te permettra de vivre la saga du Chevalier de Saint-Georges au 19ème siècle grâce au roman à succès de Monsieur Roger de Beauvoir.

XXème siècle

Te voici déjà au XXème siècle et arrive la belle cohorte des chercheurs, écrivains, historiens, archivistes, musiciens, musicologues, simples curieux qui vont transcrire les épisodes de la vie du chevalier et d’une belle manière le faire découvrir ou redécouvrir.

C’est en 1912 que le musicologue Lionnel de la Laurencie grâce à des écrits de Vauchelet va retrouver Joseph, le prénom du Chevalier de Saint-Georges.

Un peu plus tard c’est Monsieur Gaston Bourgeois qui va conduire une vaste étude sur la vie du chevalier et la transcrire dans un manuscrit jamais publié.

Il faudra attendre 1972 les écrits de Monsieur Odet DENYS pour connaitre le nom du père du Chevalier de Saint-Georges, Georges de Bologne. Il sera suivi par de nombreux autres Guadeloupéens, Alain BUFFON, Claude RIBBE, Daniel PICOULI, Gérard LAFLEUR, Victor DUCREST, et le foyalais Roland BRIVAL, qui chacun apportera sa touche dans la connaissance du Chevalier.

Emile SMIDACK, mécène, va publier en 1996 une importante bibliographie et mettre en œuvre la création et la distribution d’une discographie remarquable, présentée par la musicologue Michel GARNIER-PANAFIEU.

Le bicentenaire de la mort du Chevalier de Saint-Georges donne lieu à des manifestations qui te seront contées. Entre autres l’Exposition des Archives Départementales de la Guadeloupe et son catalogue que nous devons principalement à Laure TRESSENS, Vincent PODEVIN et MM Lucien PARIZE et Marcelin LUBETH

XXIème siècle

Érick NOËL et Frédéric REGENT entre articles, mémoires et thèses apportent enfin la lumière sur le chevalier de sang-mêlé, la légion noire de la Révolution tout cela entre esclavage et liberté.

Des Etats-Unis d’Amérique en 2006 arrivent la nouvelle de la désignation du Chevalier de Saint-Georges comme chef de file des musiciens de couleur et cela grâce à Messieurs Dominique René de LERMA et Gabriel BANAT.

Ce n’est qu’en 2010 que Pierre BARDIN découvre dans les archives de la TABLE de MARBRE les déclarations de Anne dite Nanon la maman de Joseph. Episode fameux qui révèle un Chevalier de Saint-Georges se révoltant contre la décision du Roi de recenser les hommes de couleurs présents sur le territoire.

Luc NEMETH proposera une réflexion intéressante sur « l’état civil chargé d’enjeu » du Chevalier de Saint-Georges

Et dans la foulée des Texier de la Boëssière père et fils voici venir Daniel MARCIANO, dans une œuvre prolifique (roman, scénario, théâtre, expertise, va rendre un bel hommage au grand Escrimeur que fut le Chevalier de Saint-Georges

La Guadeloupe va se manifester en organisant le premier Festival International Chevalier de Saint-Georges, avec une équipe de choc constituée entre autres de Jean-Claude GLANDOR, Henri BISTOQUET et Catherine PIZON.

Dans ce Musée tu trouveras BIBLIOGRAPHIE, DISCOGRAPHIE, ICONOGRAPHIE, FILMOGRAPHIE, VIDEO, THESES, CONFERENCES, même des POLEMIQUES, et de très nombreux témoignages de personnages qui sont pour la plupart inscrits au PANTHEON du Chevalier de Saint-Georges.

Les enfants ne sont pas oubliés, puisqu’un livre illustré leur est consacré. Textes des Amis du Chevalier de Saint-Georges et Images de Mme Anne TRESSENS ; Editeur le CRDP et soutien du ROTARY et de l’UNESCO, la Ville du BAILLIF, la DRAC, le Conseil Régional de la Guadeloupe, le GRIOT Publishing. Tu pourras tranquillement feuilleter ce livre en Français et en Anglais.

Partager cet article

Autres articles

Retour en haut